top of page

L'ANESTHÉSIE

L’anesthésie est la suppression des sensations, notamment douloureuses. Elle est indispensable pour permettre la réalisation d’une intervention chirurgicale dans les meilleures conditions possibles. En trente ans, le nombre d’anesthésies a été multiplié par deux, et les complications divisées par dix. Cette pratique est devenue très sûre, notamment grâce au développement de nouvelles techniques, d’une meilleure gestion des risques et à une étroite collaboration entre chirurgien et anesthésiste.

QU'EST-CE QU'UNE ANESTHÉSIE GÉNÉRALE?

L’anesthésie générale induit une perte de conscience, un contrôle de la douleur et de l’état de stress, une relaxation musculaire et l’immobilité du patient. Celle-ci est réalisée soit par injection d’un ou plusieurs produits par les veines (perfusion), soit par inhalation au masque (principalement chez les enfants).
Pendant l’anesthésie générale, les muscles respiratoires ne remplissent plus leur fonction correctement. Il est donc nécessaire de suppléer au relâchement de ces muscles respiratoires en mettant un tube dans la trachée (intubation) ou un dispositif inséré juste au-dessus des cordes vocales (selon la durée et le type de geste opératoire) afin d’aider la respiration à l’aide d’une machine (respirateur).

Durant l’ensemble des procédures d’anesthésie, une surveillance de la ventilation, du taux d’oxygène, du rythme cardiaque et de la pression sanguine est effectuée. Certains monitorages complémentaires peuvent être mis en œuvre pour les interventions le nécessitant : surveillance en continu de la pression artérielle (par mise en place d’un cathéter dans une artère) et du débit cardiaque, surveillance continue de la saturation cérébrale en oxygène (pour la chirurgie carotidienne).

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par Anesthésie Morphée. Créé avec Wix.com

bottom of page